ENTREPRISE ADEOTI

Une passion qui fait son chemin

Bonne et heureuse année !

 

Mots du Directeur Général

 

En 1990, le Programme d’Ajustement Structurel (PAS) de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International avait demandé au Bénin des réformes, dont la privatisation de l’Unité Piste du CARDER Atlantique qui s’occupait de la construction et de l’entretien de pistes rurales.

 

Cette privatisation consistait à vendre l’ensemble des équipements et à attribuer le programme d’entretien des pistes construites par le projet à une entreprise béninoise privée de construction pour une durée de quatre ans.

 

Compte tenu de ma compétence en tant ingénieur de équipement Rural, de mon expérience dans le domaine et surtout de la garantie qu’offre le programme, j’ai créé en 1992 l’entreprise de construction dénommée « Entreprise ADEOTI Sarl ». Ainsi, cette nouvelle entreprise pouvait participer à l’appel d’offre de privatisation de l’unité piste en 1993.

 

Suite à cet appel d’offre, l’Entreprise ADEOTI Sarl a été déclarée acquéreur des équipements de l’Unité et attributaire du programme d’entretien des Pistes de l’Atlantique de 1993 à 1997.

 

Il faut signaler que cette acquisition et le démarrage des activités de l’entreprise ont été possibles grâce au concours financier de la Banque ECOBANK.

 

C’est le début d’une longue aventure marquée de nombreuses difficultés, mais aussi de joie et surtout l’accomplissement d’une grande passion qui continue à faire son chemin.

 

Nous avons démarré en 1994 avec un personnel de 70 personnes essentiellement récupérées de l’Unité Piste pour leur parfaite connaissance du matériel et leur expérience du chantier d’environ douze ans. Aujourd’hui, notre effectif s’élève à 438 personnes permanentes.

 

En 1993, nous disposions d’un parc d’environ trente matériels composé de camions, et de quelques engins de terrassement. Aujourd’hui nous disposons d’un parc de près de 500 engins couvrant aussi bien des usines d’enrobage, d’émulsion, de concassage, des engins de revêtement, des engins de terrassement que des camions, des véhicules légers et du petit matériel de génie civil.

 

Notre chiffre d’affaire annuel au cours des  trois premières années était au tour de 500 millions de francs CFA.

 

Pendant ces quatre dernières années, nous avons réalisé un chiffre d’affaire annuel  d’environ 16 milliards de francs CFA.

 

Nos chantiers au départ se limitaient au département de l’Atlantique.

 

Aujourd’hui, nous intervenons dans tous les départements du Bénin.

 

Notre ambition est d’être une entreprise sous régionale.

 

Nous comptons également développer des secteurs annexes aux travaux publics, notamment la fourniture de concassés, d’émulsion de bitume et d’enrobé.

 

                                                                                                                                             Yaya ADEOTI SALAMI

 

                                                                                                                                             Directeur Général